Vidéo

Ils étaient balèzes ces Grecs…(Antikythera mecanism)


Regardez un peu ce qu’ils avaient il y a plus de 2000 ans!la partie principale du mécanisme(the great wheel)

Fragment principal de la machine d’Anticythère. Le mécanisme consiste en un système complexe de 32 roues et plaques portant des inscriptions relatives aux signes du zodiaque et aux mois. L’étude des fragments suggère qu’il s’agissait d’une sorte d’astrolabe utilisée pour la navigation maritime. L’interprétation désormais généralement acceptée remonte aux études du professeur Derek de Solla Price, qui fut le premier à suggérer que le mécanisme est une machine à calculer le calendrier solaire et lunaire, c’est-à-dire une machine ingénieuse pour déterminer le temps sur la base des mouvements du soleil et de la lune, leur relation (éclipses) et les mouvements des autres étoiles et des planètes connues à cette époque. Le mécanisme fut probablement construit par un mécanicien ingénieux de l’école de Poséidonios à Rhodes. Cicéron, qui visita l’île en 79/78 a. C. rapporte que de tels engins étaient en effet conçus par le philosophe stoïcien Poséidonios d’Apamée. La conception du mécanisme d’Anticythère paraît suivre la tradition du planétarium d’Archimède, et peut être reliée aux cadrans solaires. Son mode opératoire est basé sur l’utilisation de roues dentées. La machine est datée de 89 a. C. environ et provient de l’épave trouvée au large de l’île d’Anticythère. Musée archéologique national, Athènes, n°15987.

Voir aussi le récent article sur InvestigationsOanis&Océanographie

4 réponses à “Ils étaient balèzes ces Grecs…(Antikythera mecanism)

  1. ho que oui, qu’ils étaient balèses les grecs, c’est indéniable! Tout à fait d’accord avec Toi.
    j’ai eu du mal à comprendre l’anglais, j’ai essayé avec le traducteur, et un mot m’a sauté aux yeux, l’orrery, ce serait une pièce d’une machine astronomique alors??? J’ai un peu du chercher pour comprendre ce dont il s’agissait.. j’ai ainsi appris ce qu’était un orrery. 😉
    Merci!

  2. heu je colles le lien d’une photo, si c’est bien de ça qu’il s’agit, ça éclairera d’autres personnes à venir. 🙂

  3. Bienvenu Lecksev. J’essaye d’apprendre le Japonais, mais j’aime bien attendre le Russe….

parlez moi de Dieu, des secrets de l'Univers... Quelques mots suffiront. Ton clavier est il ok, Chris... :) ( Is your keyboard ok?)